Accessibilité Universelle

  • CP : Arrêté relatif à l’accessibilité des lieux de travail : le gouvernement maintient les obstacles !

     

    400_F_7977364_VtoOxjK29DyvDBpC5qycGDtTkuwK8DDT.jpg

    Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), dont l’APF fait partie, a émis, mardi 12 février, un avis défavorable concernant l’arrêté relatif à l’accessibilité des lieux de travail. En effet, comment un arrêté qui ne concerne que les lieux de travail neufs peut-il introduire la notion de « solutions équivalentes » et ne pas prendre en compte les principes de conception universelle ? Quid de la mise en accessibilité des lieux de travail existants ? Et quid de l’emploi des personnes en situation de handicap, dont le taux de chômage est 2 fois supérieur à celui de l’ensemble de la population ?

    Ce texte est en totale contradiction avec les objectifs du gouvernement de retour à l’emploi des personnes en situation de handicap, annoncés lors de la conférence de lutte contre la pauvreté.

    Alors que la loi handicap de 2005 vient de fêter ses 8 ans et que l’APF a publié son baromètre de l’accessibilité, il est désormais urgent que des impulsions politiques, humaines et financières voient le jour pour permettre une accessibilité totale de la France, lieux de travail compris !

     

    communiqué de presse cliquez ici : cp arrete relatif à l'accessibilité des lieux de travail le gouvernement maintient les obstacles.doc

  • Baromètre de l'Accessibilité 2012

     

    fr et règle acces.jpg

     

    3226436160.jpg

     

    Un classement des 96 chefs-lieux departementaux

     

    selon leur degre d’accessibilite

     

     

     

    20130212174726_00001.jpg

     

     

     

    20130212174603_00001.jpg

     

     

     reportage de France 2 journal de 13h00 du vendredi 15 février 2013 :

    http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_13h_,77106197.html

     

     

    Bar-le-Duc, 28 ème

    - Jean-Michel Corriaux, représentant département 55

     

    « Beaucoup de travail a été effectué par la mairie cette année. On sent qu’il y a eu un vrai changement d’attitude, nos efforts pour leur faire comprendre l’importance de la mise en accessibilité ont payé ! Nous sommes désormais associés à tous les projets, en amont et effectuons des visites sur les chantiers pendant les constructions. Beaucoup de mises aux normes ont été effectués dernièrement, les commerces se rendent de plus en plus accessibles, même les commerces de proximité. Concernant les transports, nous faisons parti d’un groupe de travail avec la communauté de communes où nous travaillons à la mise en accessibilité des différents moyens de transports. La gare de Bar-le-Duc est complètement accessible. Les derniers bâtiments qu’il reste à améliorer sont le tribunal, la préfecture et quelques bâtiments administratifs, mais nous sommes en bonne voie ! Le baromètre a réellement eu un impact favorable et a motivé la mairie, qui ne voulait plus se retrouver en queue de peloton, à effectuer les travaux de mise en accessibilité ! »

     

     

    Pour retrouver tous les détails : 3175757328.pdf

    la-ville-soutient-le-handicap.jpg

  • La nouvelle campagne institutionnelle de l’APF

    « Supprimons les obstacles qui paralysent » :

    La nouvelle campagne institutionnelle de l’APF

     

     

    Camp-instit_mairie.jpg

     

     

     

     

    L’Association des Paralysés de France (APF) lance sa nouvelle campagne institutionnelle, axée sur le thème de l’accessibilité. Avec l’accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent », l’association veut sensibiliser l’opinion publique sur l’inaccessibilité des établissements recevant du public. En effet, le retard pris en la matière, alors que la France devrait être accessible à tous au 1er janvier 2015, pénalise quotidiennement les personnes en situation de handicap et leur famille et de fait, les exclut de la vie sociale menée par tout un chacun.

    La campagne sera diffusée à partir de mi-novembre et déclinée en affichage, dans la presse, à la télévision et sur Internet.

     

    Pour l’APF, cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap et de montrer les combats que l'APF mène pour supprimer ces difficultés. Son message : un lieu inaccessible est un lieu que l'on interdit aux personnes en situation de handicap, c’est un lieu qui exclut.

    Trois visuels mettent en scène trois lieux représentatifs d'une activité de la vie quotidienne : un commerce, un lieu de loisir, une administration, comportant chaque fois un obstacle différent : des marches à l'entrée, des toilettes non accessibles ou des portes trop étroites.

    L’accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent » indique la volonté de l’association de  construire une société ouverte à tous, permettant l’accès à tout pour tous.

     

    Un plan média national et local permettra une diffusion massive de la campagne dans toute la France de mi-novembre jusqu’au début de l’année 2013.

    La campagne sera déclinée sur les chaines hertziennes et TNT, en bannières Web, dans la presse et en affichage (réseaux d’affichages des grandes villes et réseaux d’affichage des transports en commun) de façon à toucher le plus grand nombre possible.

    Un flash-code présent sur l’affiche permet d’accéder à une page Web dédiée sur le site de l’APF, présentant la campagne et proposant aux internautes d’effectuer un don en ligne.

    Cette campagne a été réalisée gracieusement par l’agence BDDP & Fils.

     

    Pour plus d’infos sur la campagne, cliquez ici : http://www.apf.asso.fr .

     

     

     

     

    Camp-instit_bar.jpg

    Camp-instit_boulangerie.jpg