Communiqué de presse

• Communiqué de Presse : Accessibilité et bien-vivre dans la ville : APF France handicap lance une consultation nationale avec l’Ifop

APF France handicap lance, avec l’Ifop, une grande consultation nationale, en ligne, avec pour objectif de recueillir le ressenti des citoyennes et citoyens français sur le "bien vivre" dans leur ville, commune, en matière de déplacements, d’accès au logement, aux commerces, aux loisirs, aux démarches, etc.

Il sera donc question d’accessibilité pour tous, c’est-à-dire de savoir si les citoyens rencontrent des obstacles au quotidien dans leur ville, leur commune, pour se déplacer dans les rues, prendre les transports en commun, aller faire les courses dans des commerces de proximité, aller chez le médecin, etc.

Cette consultation est ouverte jusqu’au 30 novembre. L’Ifop garantit l'anonymat des réponses et l'impartialité dans l'analyse des résultats.

APF France handicap appelle tous les citoyens à répondre à cette consultation en ligne sur maville.apf-francehandicap.org.

communiqué de Presse : CP lancement consultation ifop access.docx

• Allocution du président de la République : Les personnes en situation de handicap oubliées des mesures proposées

Lors de son allocution, le président de la République a mentionné la colère, notamment « celle des plus fragiles, des personnes en situation de handicap dont la place dans la société n’est pas assez reconnue », APF France handicap constate que les personnes en situation de handicap ne sont que bien peu concernées par les propositions avancées.

Bénéficiaires de l’AAH, de rentes et de pensions d’invalidité, travailleurs pauvres, chômeurs de longue durée… APF France handicap rappelle que plus de 2 millions de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté.

Les mesures précédemment annoncées lors des derniers mois restent insuffisantes : un grand nombre de bénéficiaires, notamment ceux vivant en couple, restent exclus de l’augmentation de l’AAH, les titulaires de pensions d’invalidité seront pénalisés par la revalorisation inférieure à l’inflation. Les personnes les plus sévèrement handicapées verront la suppression de leur complément de ressources.

Face à l’urgence de ces situations, APF France handicap est plus que jamais favorable à la tenue de la grande concertation appelée de ses vœux par le président de la République. L’association y défendra le pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap mais également leur accès à l’emploi et à la vie de la cité.

CONTACT PRESSE :

Sophie Lasbleis

sophie.lasbleis@apf.asso.fr

01 40 78 56 59 - 06 89 74 97 37

• CP : Sclérose en plaques : faire face aussi à la difficulté de mener une vie professionnelle

Pour la première fois en France, une étude initiée par Roche portant sur 800 personnes intégrant plusieurs populations (personnes malades, aidants, employeurs et population active) se penche sur l’impact de la sclérose en plaques (SEP) dans la sphère professionnelle. Cette maladie touche aujourd’hui environ 10 personnes par jour en France et fait partie des affections de longue durée (ALD), avec un diagnostic posé en moyenne à 30 ans , c’est-à-dire dans les premières années de la vie professionnelle.

A la veille de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques (31 mai), Roche en partenariat avec Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) et l’Association des Paralysés de France (APF) se mobilise pour mettre en lumière les freins à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes atteintes de SEP et de leurs aidants et souligner le bénéfice de leur intégration pour les entreprises et pour l’ensemble de la société.

867550267.JPG

Communiqué de presse : 2497657025.pdf