friperies des 8 et 12 juin 2019

Commentaires

  • Hôtel B&B de Verdun (55). Une désagréable expérience.

    Encore une histoire de parking ! Ça s’est passé à Verdun (Meuse) à l’hôtel B&B, en mai dernier, où nous avons posé nos valises pour un séjour d’un week-end. Un parking tout neuf. Avec 2 belles places réservées aux PMR, juste en face de la porte d’entrée de l’hôtel. Super ! Très bien !
    Mais nous avons tout de suite été très désagréablement surpris de constater qu'une belle voiture de sport noire (une BMW) occupait un de ces emplacements, sans carte de stationnement prioritaire pour les PMR apposée derrière le pare-brise. Il se trouve que ce véhicule appartenait à un jeune employé de l'hôtel en poste à l’accueil ! Je me suis gentiment adressé à ce monsieur avant notre départ pour lui manifester mon étonnement et ma réprobation. Il m'a été répondu calmement que c'était pour éviter ... les rayures : "j'ai essayé toutes les solutions avant de mettre ma voiture là"... Beaucoup de places libres étaient pourtant disponibles sur le parking.
    Plus sur la gauche, face à l’entrée, j’ai repéré 2 autres places matérialisées : « stationnement interdit ». L’une d’elle était occupée par une autre belle voiture de sport blanche ; la personne en question de l'accueil aurait pu y garer son véhicule sans risque de craindre une rayure sur sa carrosserie, la cohabitation entre chauffeurs de voitures de sport devant pouvoir s'envisager sans crainte d'une quelconque dégradation de leur précieux bien...
    Cet employé de l'accueil m'a par ailleurs répondu, avec l’acquiescement de l'un de ses collègues (le responsable?) et une hypocrite contenance: "vous avez quand même pu vous garer sur l'autre place réservée aux PMR, non?" (sous-entendu = alors de quoi vous plaignez-vous?).
    Ne serait-il pas possible de mener des campagnes de communication et de formation auprès des responsables et gérants des grands groupes et chaines hôtelières afin de les inciter à ce que tous leurs salariés adoptent des comportements citoyens et respectent la réglementation en vigueur concernant l’accueil des PMR dans leurs établissements ? Pour une meilleure cohabitation entre tous et soigner leur sens de l’accueil. Quitte à les « mettre à l’amende » en cas de non respect par l’instauration d’un malus dans la communication sur la mise aux normes des ERP. Pourquoi ne pas également leur faire signer une « charte de la qualité de l’accueil pour les personnes en situation de handicap» et donc signaler tous les abus à tous les adhérents de l’APF-France Handicap pour les établissements n’en respectant pas les attendus ainsi qu’auprès des élus locaux et Offices de Tourisme?

    Jacques Fournié (APF-France Handicap Moselle)

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