05/03/2013

CP : Projet de loi sur la décentralisation : l’APF salue le retrait du chapitre sur les MDPH mais reste vigilante !

L’Association des paralysés de France (APF) salue l’annonce du gouvernement de retirer le chapitre concernant les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) du projet de loi sur la Décentralisation. L’APF avait, en effet, depuis plusieurs mois très largement dénoncé cette mesure, contraire à l’esprit de la loi handicap de 2005, qui aurait entraîné de façon certaine, de grandes disparités de traitement entre les départements et aurait eu des conséquences désastreuses pour les personnes en situation de handicap.

L’APF reste néanmoins attentive : cette disposition peut être réintroduite par voie d’amendements et la question du fonctionnement des MDPH reste d’actualité, notamment avec la réforme de la dépendance à venir et les discussions autour des Maisons de l’Autonomie (MDA). Par ailleurs, le fonctionnement actuel des MDPH rencontre encore de nombreuses difficultés auxquelles il est  urgent de remédier.

L’association poursuit donc sa mobilisation, au niveau national et départemental, pour conserver le modèle actuel de gouvernance des MDPH dans l’intérêt des personnes en situation de handicap et de leur famille et pour que la réforme de la dépendance, à venir, prenne en compte tous les besoins et attentes des personnes en situation de handicap !

 

Pour télécharger le communiqué de presse complet : cp projet de loi decentralisation.doc

Les commentaires sont fermés.