09/02/2012

Le tour du handicap en 365 jours

CP : « Le tour du handicap en 365 jours » : le dossier du mois de décembre du magazine Faire Face

Couv FF703.jpgDes règles régissant l'AAH profondément modifiées et des allocataires de plus en plus surveillés; des demandeurs d'emploi handicapés dont le nombre explose; une rentrée scolaire qui a laissé sur le carreau 5 000 enfants; des Français qui ont de plus en plus de mal à se soigner par manque d'argent; des tentatives - échouées - de remises en cause de l'obligation d'accessibilité fixée par la loi de 2005, qui ont conduit à la mobilisation de l'APF et appellent à la vigilance : oui l'année 2011 a été marquée par de nombreux reculs.

Mais pas seulement : il y a aussi les avancées de la recherche dans la lutte contre la maladie ; de grandes marques comme L'Oréal et Thierry Mugler qui choisissent des personnes amputées comme ambassadeurs de beauté ; la moisson de médailles des athlètes français ; sans oublier la victoire des associations dans leur combat pour le retour en France d'Ardi Vrenezi, cet adolescent kosovar polyhandicapé, et de sa famille, expulsés manu militari en mai 2010.

Tour d'horizon des événements marquants de l'année 2011 avec le dossier du mois de décembre du magazine Faire Face.

 

> Ressources

En 2011, les règles régissant l’allocation adulte handicapé (AAH) ont été profondément modifiées. De nouvelles réformes qui obligent les allocataires à entreprendre de plus en plus de démarches administratives contraignantes ! Une autre réforme a fait couler beaucoup d’encre en 2011 : celle de la dépendance. Promesse de la campagne présidentielle, son coup d’envoi a été donné par Nicolas Sarkozy fin 2010, pour finalement décider de la reporter en « début d’année 2012 » en août dernier en raison du « contexte économique et financier ». Une manière d’enterrer le sujet avant la présidentielle ?

 

> Emploi

Cette année, l’Etat a décidé de transférer la gestion de plusieurs dispositifs dont il assumait jusqu’alors la charge à l’Agefiph. Un transfert de compétences qui ne s’accompagne pas de nouveaux moyens financiers alors qu'en parallèle le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a explosé en 2011.

 

> Education-formation

La rentrée de septembre a connu quelques couacs. Plusieurs milliers d’enfants étaient encore en attente d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS) deux semaines après la fin des vacances d’été ! Autre constat : pour cause de restrictions budgétaires, l’Agefiph a décidé de mettre fin aux "Actions vers l’emploi des étudiants handicapés" qui concernaient chaque année 800 étudiants. Mais il faut aussi noter la hausse impressionnante (39%) de contrats de formation en alternance signés par des étudiants et des travailleurs handicapés.

 

> Culture

Le succès retentissant du film Intouchables, qui dépasse désormais la barre des 10 millions d’entrée pour devenir ainsi premier au box-office de l’année en France en abordant le thème du handicap dans une comédie, la cathédrale de Reims qui fête ses 800 ans en se faisant plus accessible, un nouveau prix pour l’accessibilité des lieux culturels… L’année 2011 a été riche en évènement culturels !

 

> Santé

Le scandale du Médiator, la loi Besson sur l’immigration, l’accès aux soins de plus en plus compliqué pour les Français qui manquent d’argent… Un horizon bien sombre pour le système de santé français, mais qui peut être éclairci par les avancées scientifiques en matière de recherche telles que l’utilisation des cellules souches embryonnaires humaines pour comprendre certaines maladies génétiques ou encore la mise au point d’une technique d’imagerie de nouvelle génération qui devrait permettre de mieux distinguer certaines malformations du cerveau notamment.

 

> Vie quotidienne

En 2011, Oscar Pistorius et Aimee Mullins, deux athlètes doublement amputés, sont devenus les égéries de deux célèbres marques associées à l'univers de la beauté : le coureur sud-africain est le nouveau visage du parfum de Thierry Mugler A*Men, et l’athlète paralympique américaine a été choisie pour représenter L’Oréal Paris. Preuves d’un nouveau regard sur les personnes handicapées, même dans la pub ! Mais il ne faut pas oublier les déceptions de l’année : la conférence nationale du handicap qui n’a pas répondu aux attentes, le combat acharné des associations autour des questions d’accessibilité et de conception universelle, le remplacement de la Halde par le Défenseur des droits qui inquiète…

 

> Sports

En 2011, la magie du sport a une nouvelle fois opérée. Les Jeux de l’avenir, qui fêtaient leur 40 ans, ont permis à 700 jeunes sportifs handicapés entre 10 et 20 ans de se retrouver à Talence lors d’un week-end inoubliable. Des sportifs en devenir qui ont pu assister à la moisson de médailles françaises durant toute l’année, aussi bien en athlétisme, en ski alpin, qu’en tennis de table, entre autres... La Fédération française handisport se porte à merveille ! Seule grosse déception : l’équipe américaine de foot fauteuil, qui a remporté pour la deuxième fois consécutive le titre mondial à Paris, au nez des Français.

 

> International – Europe

C’est LA belle histoire de l’année : Ardi Vrenezi, ce jeune kosovar polyhandicapé honteusement expulsé de France en mai 2010 malgré son état de santé critique, a été autorisé à y revenir en juillet dernier. Grâce notamment à la mobilisation de l’APF et de RESF.

 

Le magazine est disponible :

-Au numéro, au prix de 4,80 € (frais de port compris) à :

Faire Face, 17 bd Auguste Blanqui, 75013 Paris

-Sur abonnement : www.apf.asso.fr

 

Plus d’infos sur Faire Face : www.faire-face.fr

Les commentaires sont fermés.