• Les Etats régionaux de l’inclusion

     

    1889646356.jpg

    Le lundi 24 septembre 2012

     

    Communiqué de presse

     

    Les Etats régionaux de l’inclusion :

    Pour faire progresser concrètement l’inclusion sur le terrain

     

    L’Association des Paralysés de France (APF) lance les Etats régionaux de l’inclusion afin de mesurer concrètement la progression de l’inclusion dans chaque région. A partir de cet automne et durant cinq ans, les équipes régionales de l’APF et leurs partenaires associatifs réuniront les acteurs locaux politiques, économiques et de la société civile autour de l’un des enjeux suivants : éducation, emploi, accès à la vie de la cité, solidarité et vieillissement.

    Pour faire avancer l’inclusion de manière concrète dans chaque domaine de la société, ces rendez-vous annuels permettront de dresser un état des lieux de la progression de l’inclusion dans chaque région et de définir des objectifs à atteindre pour l’année suivante.

    C’est la région Rhône-Alpes qui ouvre ces sessions en organisant demain, mardi 25 septembre, les premiers Etats régionaux de l’inclusion sur le thème « Projet devis ou projet de vie ? ».

     

    Avec son projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », adopté en mai 2011, l’APF exprime sa vision pour la société de demain, une société inclusive, ouverte à tous, dans laquelle chaque citoyen puisse exercer pleinement ses droits et mener une vie décente. Par ce projet, l’association affirme sa volonté de transformation de la société, elle fait le choix d’une approche inclusive pour toutes les situations de handicap et s’engage à s’impliquer activement dans sa mise en place en revendiquant notamment le respect des droits fondamentaux, une accessibilité et une conception universelles et le développement d’une offre de services au plus près des personnes.

     

    Avec ces Etats régionaux, l’APF a l’ambition de faire progresser concrètement l’inclusion, sur le terrain, en dressant un état des lieux annuel de l’avancement de la société inclusive dans chaque région. Cet état des lieux s’appuiera sur le degré de participation sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les différents domaines de la vie quotidienne ; mais aussi sur l’identification des freins, leviers et résultats à atteindre d’une année sur l’autre. Une façon de faire progresser sur le territoire, concrètement, avec tous les acteurs concernés, la société inclusive que défend l’association.

     

    Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’APF s’appuiera sur les compétences et l’expertise des acteurs de la société civile : associations, institutionnels, usagers de services médico-sociaux, etc. Ces Etats régionaux ciblent les responsables politiques et administratifs, les entreprises, les associations œuvrant dans la région, les professionnels concernés et tous les citoyens mobilisés pour la construction d’une société ouverte à tous.

     

    > Dates des Etats régionaux de l’inclusion déjà prévus :

     

    Alsace                                   

    7 mars 2013

    Aquitaine                               

    fin d’année 2012

    Auvergne

    14 février 2013

    Bourgogne (en présence de M-A Carlotti)

    27 novembre 2012

    Bretagne

    Mars 2013

    Centre

    Mars 2013

    Champagne-Ardenne

    Mars 2013

    Franche-Comté

    9 novembre 2012

    Languedoc-Roussillon

    Début 2013

    Nord-Pas-de-Calais

    Mars 2013

    Picardie

    Mars 2013

    Rhône-Alpes

    25 septembre 2012

  • Lancement du CeRHeS : Promouvoir la santé sexuelle des personnes en situation de handicap

     

    3151021408.jpg

     

     

    Le lundi 17 septembre 2012

     

    Communiqué de presse

     

      Lancement du CeRHeS : Promouvoir la santé sexuelle des personnes en situation de handicap

     

    Le Centre Ressources Handicaps et Sexualités (CeRHeS) dont l’objectif principal est d’agir en faveur de la promotion de la santé sexuelle des personnes en situation de handicap est à présent opérationnel. Créé par l’AFM, l’APF, le GIHP et Handicap International, le CeRHeS est au service des personnes en situation de handicap, de leur entourage et des professionnels de l’accompagnement et du soin pour soutenir et accompagner les réflexions et actions favorisant la prise en compte, l’épanouissement et le respect de la vie intime, affective et sexuelle. Basé à Villeurbanne, le CeRHeS intervient sur l’ensemble du territoire français.

     

    Les interventions du CeRHeS se déclinent selon 4 axes :

    -       Espace ressources

    -       Formation / sensibilisation pour les professionnels

    -       Accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur entourage

    -       Recherche et développement

    Leur site Internet, avec le détail de chacun de ces axes, vient d’être lancé : www.cerhes.org

     

    Plus particulièrement, le CeRHeS a pour fonction de :

    -       Recueillir et de mettre à disposition de ses membres et de leurs adhérents l’information relative aux questions relevant de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap à travers un site internet dédié ;

    -       Mener des actions de sensibilisation, d’éducation à la sexualité et d’accompagnement en réponse aux demandes des personnes concernées et de leur entourage ;

    -       Proposer des actions de formation professionnelle aux associations et aux établissements et services du médico-social ;

    -       Développer des partenariats avec des professionnels, des chercheurs, des juristes afin de définir le cadre dans lequel la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap pourra être reconnue et vécue ;

    -       Mener des actions, études et recherches visant à faire évoluer les pratiques professionnelles ainsi qu’à faciliter, encourager et promouvoir les initiatives concourant à l’amélioration de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

     

    Par ailleurs, le CeRHeS propose deux premières sessions de formation théorique et pratique aux techniques d’animation de groupes d’expression centrés sur l’intimité et la vie affective et sexuelle, destiné aux professionnels de l’accompagnement et du soin auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap.

    Ces deux sessions de 6 jours auront lieu :

    -       les 13, 14, 15 février & 20,21, 22 mars 2013 à Lyon/Villeurbanne

    -       les 7, 8, 9 octobre & 4, 5, 6 novembre à Paris

    Inscriptions et informations complémentaires sur le site du CeRHeS : www.cerhes.org

  • Soutien et partenariat

    Afin de renforcer notre communication et nos visuels, nous avons sollicité l'entreprise Atelier BEAUFORT, qui nous a conseillé. Merci à Noêl et à son équipe.

    IMG_7958.jpg

    2012-09-24 11.39.17.jpg

    batiment1.jpg

    Atelier BEAUFORT
    61, avenue du Général de Gaulle
    55400 ETAIN

    Tel : 03 29 85 66 80
    Port : 06 31 21 88 84

    http://www.atelier-beaufort.com