• 11 % des discriminations à l’embauche dues au handicap

    Un tiers des demandeurs d’emploi ont été victimes de discriminations à l’embauche. Pour 11 % d’entre elles, la discrimination était fondée sur leur handicap.

    Les discriminations à l’embauche sont loin d’être marginales à en croire les résultats du 8e baromètre du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail. Un demandeur d’emploi sur trois, autant qu’en 2013, affirme en avoir déjà subi. Plusieurs fois même, pour la moitié d’entre eux. 35 % des victimes disent avoir été discriminées en raison de leur âge. C’est la première cause ressentie, devant l’apparence physique (25 %) et l’origine (20 %). Pour 11 % des victimes, la discrimination était fondée sur leur handicap.

    Le handicap visible, un critère de discrimination pour 77 % des personnes interrogées

    Plus généralement, 88 % des personnes interrogées estiment qu’être âgé de plus de 55 ans constitue un frein à l’embauche. L’âge arrive en tête des critères considérés comme discriminants devant la grossesse (85 %), un style (vêtements, coiffure, tatouages, etc.) ne correspondant pas aux codes du milieu professionnel (81 %), le handicap visible (77 %), l’obésité (75 %), la transexualité (73 %) et le handicap invisible (68 %). Franck Seuret 

    safe_image.jpg

     

  • Sclérose en Plaques : Exprimez-vous !

    Sclérose en Plaques : Exprimez-vous !

    Chers amis,

    Vous êtes concernés par la sclérose en plaques, nous vous proposons d’exprimer vos idées, questionnements et remarques pour l'Association des Paralysés de France, en répondant aux quelques questions ci-dessous.

    De plus, nous allons renouveler le Groupe Initiative National SEP (GINSEP) :

    Le GINSEP est un lieu d’échange et de propositions collégiales pour les orientations concernant les partenariats APF, les publications, les sites internet, les événements SEP, les réponses locales aux besoins d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des personnes concernées.
    Il peut ponctuellement soutenir des actions associatives telles que, l’École de la SEP, les journées d’informations, ou groupes de parole.
    Il rassemble des administrateurs et des acteurs de terrain concernés par la SEP.
    Si vous êtes intéressé pour rejoindre le Groupe Initiative National SEP, merci de laisser votre email en bas du questionnaire.

    Merci d’avance pour votre contribution.

    Charlotte Delrieu,
    Conseillère technique Handicaps - Psychologue
    Service développement associatif - APF

    https://docs.google.com/forms/d/1KL-WhLoVIfdI3iGATs9dz6QtHTK0b555F2k4736NUus/viewform

  • APPEL A PARTICIPER

    1835105279.jpg

     

    2014 – 2015 … faire vivre la démocratie associative

     

    lire doc ci-dessous

     

    appel à participer maj février 2015.pdf

     

     

     

     

    2257976817.png