• CP : Nomination de Sophie Cluzel : la feuille de route de l’APF pour les 100 premiers jours

    Emmanuel Macron, en tant que candidat à l’élection présidentielle, s’est régulièrement engagé sur les questions relatives au handicap pendant la campagne.

    Le Président de la République vient de nommer Sophie Cluzel, une femme engagée, au poste de Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées auprès du Premier ministre. Ce rattachement au Premier ministre, et non plus au Ministère de la Santé correspond à l’engagement du candidat et répond à une demande de l’APF pour une approche transversale du handicap.  

    L’association propose une « feuille de route » dès le début de ce quinquennat : prise en compte des situations de handicap dans les réformes à venir dès cet été sur l’emploi, l’éducation et la santé ; mais aussi augmentation de l’AAH et réflexion sur le revenu d’existence ; élargissement du périmètre de la prestation de compensation du handicap et présentation d’une stratégie pour une accessibilité universelle.

    Pour l’APF, c’est dès maintenant que des mesures d’urgence sont attendues.

     

    Sophie Cluzel

     

    communiqué de presse : 3205679535.pdf

  • AG 2017 COLMAR 24 juin 2017 inscrivez vous

    L’Assemblée Générale 2017 de l’APF se tiendra le 24 juin prochain au Parc des expositions de Colmar.

    Elle permettra de faire le point sur les grands débats qui ont animé l’APF ces derniers mois : modifications des statuts, élection au conseil d’administration, #2017Agirensemble...

    Les adhérents à jour de leur cotisation ayant au moins 1 an d'ancienneté seront invités à voter et faire entendre leur voix.

    Pour participer à cet événement, inscrivez-vous sur la page dédiée à l'assemblée générale - Colmar accessible en 1 clic... Vous y trouverez tous les renseignements pratiques (adresse, horaires, logistique repas ou hébergement...).

     

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 03 juin 2017, inscrivez-vous vite !

     

    1796575389.PNG

  • « Mes vacances sont plus fortes que les tiennes… » APF ÉVASION RECHERCHE PLUS DE 1200 ACCOMPAGNATEURS BÉNÉVOLES

    apf evasion.jpg

     

     

    APF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

    Ainsi, le service vacances de l’APF recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap lors de séjours de vacances, cet été.

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

    Cette année, ce sont 1200 vacanciers (adultes et enfants) qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1200 bénévoles à leurs côtés.

     

    1252655201.jpg

     

    > Un accompagnateur = un vacancier

    Les accompagnateurs participent à toutes les activités et visites proposées lors du séjour et aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, etc.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, l’organisation des séjours prévoit un accompagnateur pour chaque vacancier.

    Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et surtout l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 semaines. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Sonia De Gois, responsable du recrutement au sein d’APF Evasion.

    APF Evasion prend en charge les frais des accompagnateurs bénévoles (transport, hébergement, repas, assurances). Des journées de formation sont programmées sur le lieu du séjour avant l’arrivée des vacanciers.

     

    > « Dès le 2e jour j’avais l’impression d’avoir fait ça toute ma vie ! » : témoignages

    • Jade : « Séjour riche en émotion… Même en se préparant à l’avance on ne s’attend pas à ça. On donne beaucoup de notre temps et de notre énergie. Cependant les vacanciers nous le rendent entièrement. C’était fatiguant mais c’était également une des premières fois de ma vie que je donnais sans compter, sans rien attendre en retour. »
      • Jean-Baptiste : « On m’avait prévenu que ce type de séjour serait épuisant, tant du point de vue physique que mental, je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi intense. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est l’entraide entre accompagnateurs. Quand on galérait il y en avait toujours un autre pour aider. Ce qui m’a touché également, c’est le fait que les vacanciers nous aident à s’occuper d’eux. Ils sont acteurs de leur bien-être. »

       

      • Claire : « Au début j’avais un peu peur en raison de mon inexpérience dans le domaine du handicap…mais l’ambiance et l’état d’esprit des accompagnateurs et des vacanciers m’a beaucoup aidé. Dès le deuxième jour j’avais l’impression d’avoir déjà fait ça toute ma vie… Ce qui signifie que je me sentais à l’aise avec toutes les personnes présentes et les tâches à effectuer. »

       

      Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !

       

      Inscriptions en ligne : www.apf-evasion.org

      par téléphone : 01 40 78 56 63

      par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

      → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

       

       

       

      APF Evasion en 2017, c’est 106 séjours, dont :

      -  70 séjours pour adultes en France

      - 13 séjours pour adultes à l’étranger

      - 8 séjours pour personnes polyhandicapées

      - 7 séjours pour enfants

      - 7 séjours pour jeunes adultes

      - 1 séjour pour jeunes polyhandicapés