• Baromètre APF de l'accessibilité 2013 : retombées médiatiques

     

    3695150830.jpg

     

     

    Quelques jours après son lancement, la 5e édition du baromètre APF de l'accessibilité a déjà généré de nombreuses retombées médiatiques.

    Ainsi, en télévision, France 2 a réalisé un sujet dans son JT de 13h : http://www.francetvinfo.fr/societe/video-handicap-a-paris... tout comme TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/le-13-heures-du-13-fevri...

    Des reportages sur des chaînes de télévision locales ont également été diffusés (France 3 Basse Normandie, France 3 Bourgogne, France 3 Aquitaine, France 3 Champagne, TéléNantes, LCM, etc.).

    En radio, France Inter, France Info, RMC, RFI, RFM, France Culture et le réseau France Bleu ont consacré des reportages aux résultats du baromètre.

    La presse écrite n'est pas en reste avec l'Agence France Presse, 20 minutes, Direct matin, le Figaro, les Échos, le Parisien, Métro et de nombreux articles dans la presse quotidienne régionale (+ de 100 articles).

    Les sites de presse en ligne ont également repris l'information avec plus de 120 articles sur le baromètre de l'accessibilité, et notamment sur les sites Internet du Figaro, du Monde, de Libération, du Point, de l'Express, de France Inter, de la Croix, de RTL, etc.

  • Baromètre APF accessibilité 2013

     

    Baromètre APF de l’accessibilité 2013 :

    AVIS DE TEMPÊTE !


     

     

     

    À moins d’un an de l’échéance d’accessibilité du 1er janvier 2015, l’APF émet un avis de tempête ! Le retard pris dans la mise en accessibilité des 96 chefs-lieux départementaux est plus que préoccupant!

    L’APF demande que cet enjeu primordial soit inscrit dans les programmes des candidats aux élections municipales à venir.

     

    3695150830.jpg

    À quelques mois de l’échéance de mise en accessibilité de la France, et à l’occasion du 9e  anniversaire de la loi handicap de 2005, l’Association des paralysés de France (APF) publie la 5e édition de son baromètre de l’accessibilité.

    Malgré une hausse de la moyenne générale des 96 chefs-lieux départementaux, le constat est accablant ! À peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes en situation de handicap ! Même constat pour les cabinets médicaux et paramédicaux puisque la moitié des personnes en situation de handicap ont des difficultés à en trouver un accessible.

    Comment les villes vont-elle pouvoir combler toutes ces lacunes en quelques mois alors qu’elles n’ont pas réussi à mettre en œuvre ces chantiers depuis 1975, date de la première loi sur l’accessibilité ?

    Pire encore, alors que l’APF attend du gouvernement une impulsion politique forte, auprès des villes, pour favoriser une mise en accessibilité rapide et efficace, il est proposé un retour en arrière déplorable allongeant le délai de mise en accessibilité de 3 à 9 ans ! (cf. page 13)

    À quelques semaines des élections municipales, l’APF attend des candidats des engagements forts et concrets permettant la mise en œuvre rapide de l’accessibilité de leur ville !

     Pour télécharger le communiqué de presse : Cp baromètre accessibilité 2013.doc

     

     

  • Appel à Participer

     

     

    banniere%20appel.jpg

     

    Depuis décembre 2013, « l’Appel à participer » vous annonce l’organisation en 2014 de l’élection au conseil d’administration.

    En effet, tous les trois ans, la moitié des membres du conseil d’administration est renouvelée.

    Ainsi, douze administrateurs sont appelés cette année à être élus pour un mandat de six ans (2014 – 2020).

    Dans ce sens, l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 05 mars 2014.

    Vous trouverez toutes les informations concernant cet appel à candidature :

    Adhérer c'est agir avec l'APF, défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, représenter l'association dans les instances locales et régionales et débattre de ses orientations. Adhérer c'est être partie prenante de l'histoire de l'APF pour faire bouger les lignes et construire une société inclusive.

    Nous sommes tous concernés, et vous ?