LES ETATS REGIONAUX DE L'INCLUSION EN LORRAINE

 

1889646356.jpg

 

L’inclusion,

une nouvelle façon de penser le vivre ensemble

 

Depuis plusieurs années, un nouveau terme est apparu au niveau international : l’inclusion.

Après l’intégration, la cohésion sociale ou la lutte contre l’exclusion, ce terme ne serait-il qu’une « nouvelle mode » de la pensée sociale ou la démarche d’inclusion souligne-t-elle des enjeux différents ?

 

L’inclusion interpelle car elle révèle un véritable changement de paradigme. Une révolution même, car son concept s’inscrit en opposition au modèle traditionnel français : l’intégration. L’intégration, ce sont les citoyens qui s’adaptent au cadre sociétal ; alors que l’inclusion c’est la société qui s’adapte à ses citoyens, tous ses citoyens.

 

L’inclusion est à la fois un processus et un objectif qui ne peut se résumer à une question de lutte contre les inégalités ou contre les discriminations. L’inclusion concerne l’ensemble des citoyens. C’est une nouvelle façon de penser la société, le vivre-ensemble ; c’est un choix de société et donc un choix politique.

 

L’inclusion c’est choisir une société qui se conçoit pour tous, s’adapte à tous, quelles que soient les différences, et qui permette et demande à chaque citoyen d’y participer !

 

En 2008, la Conférence internationale de l’éducation de l’UNESCO considérait la question de l’inclusion comme « une question de respect des droits de l’homme, qui touche prioritairement les orientations de la politique générale d’un pays ». Et elle ajoutait : « Elle est donc indissociable de la manière dont on conçoit le type de société et de bien-être que l’on souhaite et la manière dont on envisage le ‘vivre ensemble’. [… ] Tendre vers une société inclusive constitue le fondement même du développement social durable […] ».

 

Alors, oui, nous pensons à l’APF que c’est par l’inclusion que nous pourrons construire une société ouverte à tous, participative, respectueuse des droits de l’homme et fondée sur la justice sociale et la solidarité.

 

L’APF a commencé à travailler sur le thème de l’inclusion il y a 3 ans, dans le cadre d’un projet européen sur l’éducation et l’inclusion. Ce groupe de travail a permis d’observer les pratiques et d’identifier les facteurs facilitant ou freinant l’inclusion dans le champ de l’éducation.

Puis en 2010, l’association a diffusé son plaidoyer « Construire une société ouverte à tous », recueil des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et leur famille dans tous les domaines de la vie. Un plaidoyer qui dénonce aussi les préjugés à leur égard ; un plaidoyer qui propose des leviers et des actions pour construire cette société ouverte à tous.

 

En 2011, l’APF a mis l’inclusion au cœur de son nouveau projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive ».

 

Aujourd’hui, en organisant ces Etats régionaux de l’inclusion, l’APF fait un pas de plus vers la mise en œuvre effective de l’inclusion dans tous les domaines de la vie. L’APF entend bien faire bouger les lignes, avec le concours de tous les partenaires publics et les acteurs de la société civile, pour faire progresser, ensemble, l’inclusion ! 

 

 

Jean-Marie Barbier, président de l’Association des paralysés de France

 

 

Pour la Lorraine :

 

Le 15 mars 2013

CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE LA MOSELLE

5 bd de la Défense

METZ

 

Pour amener les décideurs et la société civile à questionner les dispositifs et les pratiques sous l’angle de l’inclusion.

 

9h30 – Accueil des Participants

 

o   Ouverture de la journée

Discours inauguraux

Ä  Représentants APF,

Ä  Préfet de région,

Ä 

 

o   Conférence de Monsieur Bruno GAURIER

 « Inclusion pour qui ? Pour quoi ? Une vision de la politique européenne »

Ä  Débat avec la salle

 

12h30 Cocktail déjeunatoire

 

14h00 – Les processus d’inclusion au travers de 3 parcours

o   Focus sur le basin de vie de Bitche

Ä  Implantation d’une MAS et son impact dans les choix structuraux et sociétaux d’une collectivité

 

o   Focus sur le basin de vie du Jarnisy

Ä  Identification d'une situation qui nécessiterait la mise en place d'un projet global permettant l’épanouissement des PSH dans un milieu rural.

 

o   Focus sur le basin de vie d’Epinal

Ä  Illustration de la complémentarité et de  l'articulation de l'offre de transport de droit commun et de transport adapté.3 tables rondes successives mettant en relief les processus d’inclusion

 

o   Débat avec la salle

o   Discours de clôture

Ä  (représentant APF région Lorraine)

 

17h00 – Fin des Travaux

Contact :

Direction Régionale APF

18, place du Forum 57000 METZ

03.87.36.21.24 – br.metz@apf.asso.fr

 

 

Les états régionaux de l’inclusion : pour faire progresser concrètement l’inclusion dans chaque région

 

 

L’Association des Paralysés de France lance les Etats régionaux de l’inclusion afin de mesurer concrètement la progression de l’inclusion dans chaque région. A partir de l’automne 2012 et durant cinq ans, les équipes régionales de l’APF réuniront les acteurs locaux de la société civile autour de l’un des enjeux suivants : éducation, emploi, accès à la vie de la Cité, solidarité et vieillissement…

 

Avec ces Etats régionaux, l’APF a l’ambition de faire progresser concrètement l’inclusion, sur le terrain, en dressant un état des lieux annuel de l’avancement de la société inclusive dans chaque région. Cet état des lieux s’appuiera sur le degré de participation sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les différents domaines de la vie quotidienne ; mais aussi sur l’identification des freins, leviers et résultats à atteindre d’une année sur l’autre. Une façon de faire progresser sur le territoire, concrètement, avec tous les acteurs concernés, la société inclusive que défend l’association.

 

Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’APF s’appuiera sur les compétences et l’expertise des acteurs de la société civile : associations, institutionnels, usagers de services médico-sociaux, etc. Ces Etats régionaux ciblent les responsables politiques et administratifs, les entreprises, les associations œuvrant dans la région, les professionnels concernés et tous les citoyens mobilisés pour la construction d’une société ouverte à tous.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.