"Hasta la vista" : sur la route en fauteuil roulant

Trois garçons décident d'aller ensemble au bordel pour se débarrasser d'une virginité devenue encombrante. C'est un argument plus que désuet, dont les héros pourraient être des bidasses provinciaux arrivés dans une ville de garnison.

Mais ces trois-là vivent maintenant et ici (enfin, à côté, pour les lecteurs français, ils sont flamands). L'un est tétraplégique, l'autre aveugle et le troisième confiné sur une chaise roulante par une maladie mortelle.

1651220_3_5ef9_une-scene-du-film-belge-de-geoffrey-enthoven_4594e1d2c3f3ecb17d769ed3991ff00a.jpg

La découverte de l'existence, en Espagne, d'un établissement spécialisé dans la satisfaction érotique des handicapés les décide à entreprendre un voyage en minibus, conduits par une infirmière au physique massif et à l'air revêche.

Le chemin qu'empruntent le trio et son accompagnatrice est semé d'embûches si prévisibles que l'on aurait cru que les cartes routières les signaleraient. Les tensions entre le groupe et l'infirmière, qui cache un lourd secret. La métamorphose de chacun des personnages : le gros empoté l'est moins qu'on ne le pensait, le petit égoïste a un grand cœur...

Bien sûr, les misères quotidiennes sont traitées sur le mode comique, et c'est beaucoup. Mais, en dépit de la débauche d'énergie des acteurs, les personnages, eux, n'ont pas plus d'épaisseur que ceux d'un programme télévisé court produit en France. Or, vu le destin que leur réserve le scénario, ils méritaient mieux.

Film belge de Geoffrey Enthoven avec Robrecht Vanden Thoren, Gilles de Schryver, Tom Audenaert, Isabelle de Hertogh. (1 h 53.)

Actuellement en salle

Les commentaires sont fermés.